Si vous recherchez un traitement qui non seulement détend profondément mais aussi apporte un soulagement durable et efficace, un massage Californien est-ce dont vous avez besoin. Aussi appelé massage sensitif, cette technique prend ses origines en Californie durant les années 70 et la principale contributrice est une dénommée Margaret Elke.
À ce temps, le but premier de ce massage était de permettre aux patients de reprendre contact avec leur corps. Pour atteindre cet objectif, le traitement se devait d’être non seulement relaxant et de pouvoir soulager du stress musculaire longuement accumulé, mais aussi être très réconfortant pour le client.
Quelles sont les techniques principales utilisées?
Comme presque toutes les techniques contemporaines, la technique de Californie est d’une descendance directe du massage Suédois. En effet, on retrouve beaucoup des mêmes mouvements et manœuvres comme par exemple les effleurages, les pressions (activation de la circulation de divers fluides), les pétrissages, les rotations et les frictions (soulage les tensions en profondeur et favorise l’oxygénation).
Qui peut profiter le plus du massage Californien?
Puisque cette technique est principalement axée sur l’interaction et la confiance entre le thérapeute et le patient (en plus de la relaxation), le sentiment de compassion entre les deux individus est ce qui apporte au massage Californien son côté unique. Ceci le rend idéal pour les gens qui ont subis des traumatismes au cours de leur vie, qui ont des troubles de confiance ou encore pour ceux qui doivent suivre des traitements de psychothérapie.
Mais ce n’est pas non plus uniquement pour les gens qui se sentent inconfortables avec les autres techniques de traitement conventionnelles. Beaucoup d’hommes et de femmes de tous les âges de nos jours sont aussi des adeptes de cette technique de massage.
Quels sont les bienfaits principaux?
Comme les autres types de massage, il ne parle pas ici de traitement curatif. Cependant, il est très efficace pour soulager les douleurs chroniques dont certaines personnes sont affectées. En fait, il est idéal pour les gens atteints d’arthrite ou encore de maladies telles que la fibromyalgie. Ce type de traitement est fantastique pour atténuer la douleur chronique que subissent ces gens en plus de soulager les douleurs musculaires qui peuvent y être associées.
Comment se déroule une séance de massage Californien?
Tout d’abord, comme n’importe quelle consultation, la séance débute par une évaluation de l’état du patient par le ou la massothérapeute. Il établira son état général ainsi que si les traitements à venir seront plus axé sur la prévention ou s’ils serviront le but de traiter les douleurs. Dans tous les cas, un des objectifs sera toujours d’aider au patient à garder un contact sain et harmonieux avec son corps.
Lorsque les traitements débutent, le thérapeute aide à mettre le client en état de relâchement et à l’abandon musculaire complet et peut ainsi le guider dans sa redécouverte sensorielle.
Les manœuvres sont appliquées directement sur la peau du patient avec des rythmes variables, des profondeurs changeantes ainsi que des mains souples et de l’huile. Les mouvements qui définissent le massage Californien sont fluides et longs de sorte que le contact prolongé avec le client sonne naissance à un sentiment de confiance complet.
Certains disent que les meilleurs massages Californiens sont des œuvres d’art. Quoi qu’il en soit, chacun des thérapeutes qui pratiquent cette technique apportent leur touche personnelle et créative. De cette façon, chaque séance peut se faire dans le respect et l’intégrité totale de l’individu qui s’abandonne aux mains de la massothérapeute.
Alors si vous êtes à vous faire donner un massage Californien à Trois-Rivières en Mauricie, il s’agit simplement de contacter des centres de massothérapie de la région et demander s’ils offrent ce type de traitement. Plusieurs centres et spas ont des employés hautement qualifiés qui sont en mesure de vous faire un immense bien par voie de contact physique.