En tant que technique de massothérapie, le drainage lymphatique sert principalement à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme par la voie du système lymphatique. Par contre, plusieurs gens ne savent pas concrètement l’utilité de cette technique ainsi que les conditions qui peuvent bénéficier de ce genre de traitement. Cet article explorera les différentes facettes de ce massage et expliquera certains importants concepts qui y sont reliés.
Qu’est-ce que le système lymphatique?
À sa base, le système lymphatique est un circuit de vaisseaux et de ganglions qui contient et transporte le liquide biologique nommé la lymphe.
La lymphe est un fluide corporel qui beaucoup de rôles très importants dans notre corps, notamment sa fonction capitale dans le système immunitaire. Il permet l’élimination de diverses toxines qui s’amassent autour des cellules et permet donc de faire le ménage en quelque sorte.
Le système lymphatique joue un rôle dans plusieurs tâches essentielles telles que le transport des graisses alimentaires, le drainage du liquide interstitiel (le liquide dans lequel baigne les cellules), protège le corps des organismes étrangers et élimine les déchets (soit ceux du métabolisme cellulaire ou bien les déchets accumulés de l’environnement extérieur).
Pourquoi drainer le système lymphatique?
L’ennui avec le système lymphatique c’est qu’il ne profite pas d’une pompe comme le système circulatoire sanguin (le cœur) ce qui rend la circulation de la lymphe très lente. En fait, ça peut prendre jusqu’à 48 heures à la lymphe de faire le tour complet du système lymphatique. La circulation se fait alors sur les mouvements occasionnés par l’activité physique.
Le résultat lorsque la lymphe stagne durant plus longtemps qu’elle le devrait est plusieurs problèmes reliés à l’inflammation. Des problèmes communs incluent de la rétention d’eau, des oedèmes, des lourdeurs (surtout dans les jambes), des sensations de gonflement et même de la cellulite.
Le résultat d’un bon drainage est que l’on se sent léger, moins stressés et on est envahis par une sensation de bien être qui ressemble à celui ressenti lors d’un massage de relaxation.
Comment fonctionne la technique du drainage lymphatique?
Puisque le but de ce genre de massage est de faire circuler la lymphe vers le cœur, toutes les manœuvres effectuées ont pour but de pomper la lymphe dans cette direction. La lymphe peut alors se déverser dans le sang qui peut ensuite être filtré et les déchets éliminés par l’urine.
Afin de produire cet effet, les manipulations sont effectuées de façon douce et les mouvements appliqués par le thérapeute sera composé de pressions accompagnées de frottements circulaires qui cibleront le réseau lymphatique et ses composantes.
Une attention particulière est souvent portée aux membres inférieurs puisque la lymphe circule de façon passive dans les vaisseaux, la gravité à tendance à faire en sorte qu’il se produit une accumulation dans les jambes.
De plus, il y a certaines habitudes qui peuvent être prises afin de faciliter le drainage de la lymphe (de façon naturelle et manuelle). Il est donc recommandé de manger sainement, de boire suffisamment d’eau et de faire de l’activité physique sur une base régulière. Ceci contribuera non seulement à la circulation de la lymphe mais aussi à l’élimination des déchets cellulaires.
Quels problèmes peuvent être réglés par le drainage lymphatique?
Les effets bénéfiques d’un massage de ce genre sont nombreux et peuvent contribuer au traitement de plusieurs conditions désagréables. Un excès de fatigue, un excès de stress, des oedèmes, des inflammations, des cicatrices, des ulcères, de la rétention d’eau, des jambes lourdes ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil sont tous des problèmes qu’une massothérapeute peut régler à l’aide de ce type de traitement.
Certaines améliorations plus subtiles peuvent être notées et celles-ci incluent des traite du visage plus détendis et une réduction de la cellulite. De plus, le soulagement de ces maux mène inévitablement à une amélioration de l’humeur du patient.
Y a-t-il des situations où il faut éviter un drainage lymphatique?
Les situations où il est déconseillé de se soumettre à ce type de traitement sont similaires à ceux pour n’importe quel autre traitement de massothérapie. Ces situations incluent généralement des infections de tout genre ainsi que si le patient souffre d’une tumeur maligne. La raison est que puisque la lymphe transporte des déchets (et donc des corps infectieux), provoquer le mouvement de cette dernière peut amener les microbes ailleurs dans le corps et provoquer une expansion de l’infection (ou des métastases du cancer).
Un drainage lymphatique dure généralement 1 heure à une heure et demie et coute souvent entre 50 et 100$. Plusieurs cliniques et centres de massothérapie à Trois-Rivières et en Mauricie offrent ce traitement et les massothérapeutes qualifiés de ces centres sont en mesure de répondre à vos questions ainsi que de déterminer si un drainage est ce qu’il vous faut.