Qu’est-ce que la kinésithérapie?

mal-de-dos
La kinésithérapie est parfaite pour aider à éliminer les douleurs causées par les mouvements répétitifs ou l’adoption prolongée d’une position statique

Il va sans dire que le corps humain est fait pour bouger. Chaque muscle, ligament, tendon et articulation sont faits ainsi pour faciliter les mouvements de l’humain dans ses activités quotidiennes. Chaque mouvement que l’on fait est le résultat de plusieurs muscles qui agissent ensemble pour effectuer le mouvement le plus efficacement possible.

 

Cependant, lorsqu’un ou plusieurs muscles sont surtaxés ou blessés, il va sans dire que chaque mouvement qui nécessite ce muscle en sera affecté. Le résultat est souvent des douleurs qui ne vont qu’en s’aggravant si des mesures de guérison ne sont pas prises.

 

Une option pour les gens affectés par des douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires dues à l’exécution de tâches répétitives est la kinésithérapie. Et bien que ce ne soit pas toujours le traitement le plus populaire, dans bien des cas c’est le plus efficace.

 

 

Comment fonctionne la kinésithérapie?

Tout d’abord, le thérapeute pose des questions au patient et fera des palpitations. Le but de ceci est d’établir l’état du patient ainsi que l’étendu et la sévérité de la douleur et des dommages. Une fois que la situation est bien définie, un plan d’action pour réparer les dommages peut débuter.

 

Ce type de traitement est principalement basé sur le massage Suédois ce qui veut dire que les kinésithérapeutes intègrent des techniques de massage pour soit détendre ou tonifier les muscles affectés.

 

Première étape

Alors, la kinésithérapie fonctionne en deux étapes. Tout d’abord, le thérapeute doit relaxer, réchauffer et détendre les muscles tout autour de la région où le patient a mal. Ceci évite de causer des dommages supplémentaires durant les étapes subséquentes du traitement. De plus, si certaines des douleurs étaient eux-mêmes dus à des crampes musculaires, cette étape peut à elle-même parfois régler bien des problèmes.

 

Deuxième étape

mobilisation-de-kinesitherapie
Les mobilisations permettent au corps de retrouver leur habileté à bouger librement et efficacement

Ensuite vient l’étape des mobilisations qui consistent principalement à faire faire certains mouvements stratégiques aux membres du patient qui jouent un rôle dans la douleur occasionnée. Le but de cette technique est de rétablir l’amplitude de mouvement normale aux régions qui ont étés affectées et redonner l’autonomie au patient.

 

Il est important de noter que la kinésithérapie ne fait que permettre au corps de se guérir lui-même. Le but est de favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans le but d’améliorer la capacité du corps à réparer les dommages par lui même.

 

 

Est-ce qu’un traitement est suffisant pour éliminer la douleur?

Dans biens des cas un traitement est suffisant pour permettre au corps de guérir des blessures mineures. Cependant, il est impossible de prédire le nombres de traitements qui seront requis dans chaque cas. Bien que la masso-kinésithérapeute est capable d’identifier précisément la source de biens des maux reliés au système musculosquelettique, il est impossible pour eux de voir à quel point les dommages sont importants.

 

Même les outils d’imagerie médicale les plus poussés technologiquement sont incapables de quantifier précisément l’importance du dommage. Règle générale, plus le patient a enduré sa douleur longtemps et a repoussé l’action nécessaire pour guérir, plus les dommages s’accumulent et donc, plus de traitements son généralement requis.

 

 

Y a-t-il des contre indications à recevoir des traitements de kinésithérapie?

Les situations ou il est préférable de ne pas avoir recours à un kinésithérapeute sont similaires à ceux pour d’autres types de massage. Si vous faites de la fièvre ou si vous combattez une infection il est préférable de repousser ce type de traitement à une date ultérieure.

 

Cependant la contre-indication la plus importante est que si vous avez subi une blessure récente et qu’il y a encore de l’inflammation, le kinésithérapeute ne vous donnera pas de traitement. Pour effectuer les mobilisations nécessaires, l’inflammation doit s’être complètement résorbée afin d’éviter d’occasionner des dommages plus sérieux. L’application fréquente de glace est le meilleur moyen de réduire l’inflammation avant de prendre rendez-vous avec un ou une kinésithérapeute.

 

Si vous cherchez à prendre rendez-vous pour un traitement de kinésithérapie à Trois-Rivières, soyez sur de téléphoner Monique Lacharité au 819-692-3305. Elle offre plusieurs types de traitements et peux sans aucun doute vous aider à vous départir ce vos maux et douleurs.